Le Vastu Shastra, art sacré indien

Qu’est ce que le Vastu Shastra ?

Littéralement cela veut dire « science de l’habitat » ou encore « architecture vivante ».
Le Vastu est lié à l’architecture sacrée qui était utilisée pour la construction des temples et des palais.
Ce sont, c’est même règles que nos Anciens utilisaient pour bâtir les temples en Occident.
On les retrouvent également sur les sites gallo-romains et mégalithiques ou encore lors des édifications des cathédrales et des églises.

Un peu d’histoire…

A l’origine, le Vastu est un art avant tout oral issu des « Vedas » et qui se transmettait de maîtres à disciples, par les « Rishis », des sages indiens.
Les « Rishis » étaient des êtres capables d’entendre et de transmettre le chant du monde, ils étaient capables de canaliser l’énergie divine…
Les « Vedas » sont les plus anciens textes sacrés de l’Inde puisqu’ils datent de plusieurs milliers d’années avant JC, entre 3500 et 5000 ans.
De ce fait, le Vastu Shastra est l’ancêtre du Feng Shui. Les chinois se sont inspirés du Vastu pour créer leur propre outil d’harmonisation avec ce qu’ils étaient, leurs symboles et leur propre code.

1500 ans avant JC, un maître « Rishi » décida de rassembler tout le savoir ancestral des « Vedas » de façon écrite pour le bénéfice de l’humanité malheureusement une grande partie du savoir fut perdu.
Heureusement le « Sacré » ne meurt jamais.

Les principes…

Le Vastu Shastra repose sur l’observation des « Lois éternelles de la Nature » appelées « Sanatana Dharma ». Ces lois mettent en évidence le fait que l’Univers est un organisme vivant en interrelation avec l’homme.

Et l’architecture en tant que trait d’Union entre l’homme et la nature, joue un rôle primordial en terme de qualité des échanges énergétiques. Elle assure un équilibre idéal en réduisant ou neutralisant l’impacte des influences visibles et invisibles qui peuvent être parfois néfaste pour l’homme.

En introduisant et en copiant, le fonctionnement de la Nature, le Vastu Shastra respecte le mouvement de la vie et de ce fait devient bénéfique pour ses habitants.

En cela, le Vastu est véritablement sacré, il nous permet de retrouver notre lien naturel d’Amour, notre lien divin.